Une générosité qui fait chaud au cœur
En décembre dernier, nous annoncions dans nos pages rechercher un très grand manteau d’hiver pour un de nos camelots, Gérard Favreau, qui n’arrivait pas à en trouver un à sa taille dans les comptoirs communautaires et les friperies. La réponse ne s’est pas fait attendre et nous a montré, une fois de plus, la solidarité désarmante dont sait faire preuve le lectorat du Journal de rue de l’Estrie.

▪ Source : Gabriel Martin, JRE © 2024.
Quelques jours seulement après l’annonce, une généreuse donatrice a rassemblé des fonds avec son conjoint, son beau-frère et sa belle-sœur en vue d’acheter à Gérard un manteau neuf. Par l’intermédiaire de nos intervenants sociaux, Marie-Thérèse et Greg, le sympathique groupe a même eu la délicatesse de s’enquérir des gouts de notre camelot, qui a ainsi pu demander un vêtement d’un beau bleu profond. Quelques jours plus tard, Gérard étrennait fièrement son cadeau, un parka de grande qualité, d’une valeur de plusieurs centaines de dollars.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le lendemain, la donatrice est revenue, les bras chargés de cadeaux supplémentaires : une tuque, une écharpe et des gants chauds tout neufs pour compléter l’ensemble !
Dans l’équipe, nous avons surnommé la bienfaitrice et ses heureux complices, qui désirent demeurer anonymes, les « quatre lutins de Noël ». Leur motivation? Partager leurs ressources avec une personne qui en a véritablement besoin. « C’est plus gratifiant de faire un don qui répond à un réel besoin que d’échanger des cadeaux futiles », nous a déclaré la lutine en cheffe, qui se réjouissait d’« apporter un peu de joie et de neuf dans la vie de quelqu’un ».
Gérard, de son côté, n’a pas caché son émotion devant cette générosité. « Wow ! Il y a vraiment du monde généreux! », s’est-il exclamé en voyant le parka, avant d’ajouter : « Je suis ben content. Le manteau est beau en plus ! » Avec un large sourire, il nous révélait toute l’attention que l’annonce de ce don avait suscitée dans le petit univers communautaire de Sherbrooke. En partant distribuer ses journaux, notre camelot avait le cœur léger.
Gabriel Martin, directeur adjoint du Journal de rue
Rappel concernant les dons de vêtements
Sauf exception, le Journal de rue ne peut accepter de dons de vêtements. Si vous souhaitez donner des vêtements, nous vous encourageons à les apporter au Partage Saint-François, au Comptoir familial de Sherbrooke ou chez Estrie Aide. Ces organismes, qui luttent directement contre la pauvreté à Sherbrooke, offrent vêtements gratuits et matériel aux personnes dans le besoin, y compris celles liées au Journal de rue.