Catégories :
Société

Réclamer sa part

1 octobre 2025 | Par Pierrette Denault | Société

Le panier d’épicerie coûte une fortune et le pain aussi. Dans les faits, on a appris que certaines compagnies (entre autres Weston, Loblaw) ont comploté pour en fixer le prix à la hausse. Au moins 1,50 $ trop cher, et ce, depuis des années ! Ce complot, qui a duré 14 ans, leur a permis de gonfler artificiellement le prix du pain emballé au Canada. Un règlement de 500 millions de dollars est intervenu dans le cadre d’une action collective contre cette collusion.

Le prix du pain emballé a été gonflé volontairement au Canada. Source : © Nicole Boisvert, 2016.

Réclamer sa part

La décision de la Cour supérieure du Québec est tombée en juillet 2025 : 22 % des 404 millions promis seront versés au Québec. Toute personne qui résidait au Québec au 31 décembre 2021 et qui a acheté du pain emballé entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021 est admissible à une compensation. Vous devez avoir 18 ans ou plus au moment de la réclamation. Attention, on ne peut pas présenter une demande au nom d’une succession ! Si vous avez reçu antérieurement une carte Loblaw (25 $), vous devez le déclarer. Notez, et c’est important, que tous les adultes résidant sous le même toit peuvent faire chacun une réclamation. Par exemple, si vous vivez en couple et avec un enfant majeur, trois réclamations peuvent être remplies. Prenez note aussi qu’aucune preuve d’achat n’est demandée.

Où et quand réclamer

Pour soumettre votre réclamation, vous trouverez le formulaire à remplir sur le site Web Reglementpainquebec.ca

Le 12 décembre est la date butoir pour réclamer votre part. Vous pouvez espérer retirer la somme de 100 $ selon La Presse. Toutefois, comme les procédures ne sont pas terminées, on ne connaît pas en ce moment le montant exact… tout dépendra du nombre de réclamations et des honoraires des avocats. On ignore pour le moment le montant de l’un et de l’autre.

Le Journal de rue de l’Estrie suivra avec intérêt ce dossier. D’autant plus que d’autres détaillants (IGA/Sobeys, Metro, Tigre Géant et Walmart) sont accusés d’avoir manigancé pour fixer les prix des produits de boulangerie. À bientôt donc !

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]